Charlotte Dellion – Soprano lyrique

Originaire de Tours, Charlotte Dellion étudie le chant au conservatoire après des études de modéliste. Après un DEUG de musicologie à la Faculté de Tours, elle intègre le Conservatoire National Supérieur de Paris dans la classe de Mireille Alcantara, où elle obtient son Master en 2011. Parallèlement, elle se perfectionne auprès de grands interprètes tels que Patricia McCaffray, Claudio Desderi, Gabriel Bacquier et Julia Varady, et profite d’un échange Erasmus pour étudier à la Hochschule de Karlsruhe en Allemagne auprès du ténor Donald Litaker et de la basse Dieter Schweikard.
Charlotte commence sa carrière professionnelle au théâtre de Saarbrücken en Allemagne, où elle est engagée comme artiste invitée pendant plusieurs saisons avant de revenir sur les scènes françaises en 2018. Son timbre aux harmoniques chaleureuses lui permet d’aborder un répertoire lyrique varié. Elle interprète notamment la Comtesse dans Le Nozze di Figaro et Fiordiligi dans Così fan tutte de Mozart, Gretel dans Hänsel und Gretel de Humperdinck, Micaela dans Carmen de Bizet, ainsi que le rôle-titre dans Armida de Haydn.
Passionnée par la pédagogie, Charlotte ouvre une école d’art au Luxembourg qu’elle dirige pendant un an et demi, et enseigne désormais dans une école privée luxembourgeoise tout en donnant des cours particuliers de chant. Aujourd’hui installée dans la région des Trois Frontières, elle se produit régulièrement comme concertiste en France, au Luxembourg et en Allemagne, participant à des récitals et festivals avec orchestre, tout en partageant son art et son expérience avec ses élèves.